Les perces anciennes
C'est en m'inspirant des anciennes cornemuses Bourbonnaises, du Berry et du Nivernais, que j'ai mis au point mes instruments à perce ancienne.
Je réalise actuellement des hautbois allant de 15 à 25 pouces. Il n'y a pas de trou arrière pour la tierce mineure, celle-ci s'obtient par doigté de fourche comme sur la plupart des cornemuses (chabrette, veuze,..). La Tierce majeure quant à elle est obtenue en utilisant le petit doigt de la main droite, comme dans le doigté préconisé par Lucien Guillemain dans sa méthode de cornemuse (et comme pour la grande cornemuse écossaise).
Je règle ces instruments sur une gamme naturelle et leur étendue, variant suivant la tonalité, peut aller d'une octave à une octave plus une quarte comme sur les instrument à perce moderne. Ils ont une fondamentale très stable, ne nécessitent pas l'installation d'une clef et leur timbre est plus riche que celui des instruments récents.
Le doigté peut au début déconcerter les musiciens ayant appris sur une cornemuse du centre moderne, mais il a l'avantage de pouvoir induire un style de jeu différent. Il est le même pour les hautbois de 18 à 26 pouces. Les hautbois de 13 et 15 pouces ont une étendue d'une octave seulement. En plus de l'actuel, il permet d'aborder un répertoire nouveau, à trouver ou à retrouver...
Je réalise actuellement des hautbois allant de 15 à 25 pouces. Il n'y a pas de trou arrière pour la tierce mineure, celle-ci s'obtient par doigté de fourche comme sur la plupart des cornemuses (chabrette, veuze,..). La Tierce majeure quant à elle est obtenue en utilisant le petit doigt de la main droite, comme dans le doigté préconisé par Lucien Guillemain dans sa méthode de cornemuse (et comme pour la grande cornemuse écossaise).
Je règle ces instruments sur une gamme naturelle et leur étendue, variant suivant la tonalité, peut aller d'une octave à une octave plus une quarte comme sur les instrument à perce moderne. Ils ont une fondamentale très stable, ne nécessitent pas l'installation d'une clef et leur timbre est plus riche que celui des instruments récents.
Le doigté peut au début déconcerter les musiciens ayant appris sur une cornemuse du centre moderne, mais il a l'avantage de pouvoir induire un style de jeu différent. Il est le même pour les hautbois de 18 à 26 pouces. Les hautbois de 13 et 15 pouces ont une étendue d'une octave seulement. En plus de l'actuel, il permet d'aborder un répertoire nouveau, à trouver ou à retrouver...